Conseil Management

Notre expertise dans les domaines du conseil en organisation / management concerne toutes les fonctions décisionnelles.

Notre intervention débute par un diagnostic.
Cette analyse nous permet d'établir un plan d'actions qui reprend toutes les opportunités et menaces selon le schéma d'intervention suivant :

Organigramme

Management des relations clients

Marketing

Analyse du chiffre d'affaires et valorisation des services offerts. Veille technologique.

Etudes et nouveaux produits

Maîtrise des risques, études de fiabilité. Analyses de la valeur.
Phasage des études. Interfaces organisationnelles et techniques.

Commercial

Analyse des ventes. Marges dégagées.
Adéquation entre les produits et services offerts et les besoins exprimés.

Service Après-Vente

Gestion des interventions sous garantie et hors garantie.
Techniques d'analyse des causes d'intervention. Criticité des pièces.

Achats - Approvisionnements - Stocks

Evaluation des fournisseurs

Méthodes de sélection des fournisseurs. Suivi des performances des fournisseurs.
Audits de surveillance.

Gestion des approvisionnements

Conditions générales d'achat. Gestion des commandes ouvertes.
Maîtrise des coûts de transport. Coûts liés aux contrôles à la réception.

Gestion des stocks

Minimums de stock. Suivi de la valorisation du stock. Rotation.
Gestion informatisée du stock. Maîtrise des inventaires.

Fonctions liées à la production

Méthodes

Maîtrise des dossiers de fabrication, changements des conditions de réalisation.
Etudes préparatoires à l'aptitude des processus avant lancement. Contrôle premier article.

Maîtrise de la fabrication

Evaluation des causes de pertes de rendement. Recyclage et déclassement.
Propreté et rangement des ateliers (5S). Cartes de contrôle.

Moyens annexes et environnement de travail

Gestion de l'environnement de travail. Organisation des aires de stockage.
Maîtrise des réceptions. Activités logistiques, conditionnement et marquage.

Maîtrise des contrôles

Gestion des contrôles en cours de fabrication. Constitution des dossiers de contrôle.
Maîtrise de l'état des contrôles et des essais. Exécution des contrôles finaux.

Fonctions supports

Gestion du Personnel

Organigramme et processus. Gestion des habilitations. Grille de compétences.
Plan de formation. Grilles d'évaluation de Personnel.

Métrologie

Gestion des maintenances et des étalonnages. Planification des activités de métrologie.
Evaluation des périodicités de vérification en fonction des utilisations et des résultats des étalonnages.

Contraintes légales

Installations classées pour la protection de l'environnement.
Management des risques.

Gestion de la qualité

Gestion des non-conformités

Traitement des non-conformités et de réclamations. Recherche d'antériorité. Déclassements et rebuts.
Techniques de codification des causes de non-conformité. Gestion des coûts.

Actions correctives

Utilisation des rapports de non-conformités. Diagramme causes / effets. Recherche de la cause profonde.
Etapes nécessaires à l'évaluation des risques. Planification et suivi des actions, contrôle d'efficacité.

Techniques statistiques

Etude des origines de non-conformités. Etude des processus sensibles. Ratio de défaillances.
Capabilité de processus. Maîtrise statistique des procédés. Gestion des coûts d'obtention de la qualité.